
Assemblée générale Fransylva 89
9 juillet 2025Parmi les missions des représentants de la forêt privée, il y a celle de la sensibilisation constante auprès de nos élus à l’importance de la forêt et aux problèmes qu’elle traverse, afin qu’ils défendent ses missions économiques, sociales et environnementales.
C’est dans cet esprit que nous avons reçu notre député du nord du département, M. Julien Odoul, lors de notre dernière Assemblée Générale.
En ce sens, nous avons emmené la députée du sud du département, Mme Marie-Laurence Roy, visiter une forêt de résineux et une forêt de feuillus.


Elle a pu constater le travail important des sylviculteurs, et nous avons pu évoquer avec elle notamment les deux soucis principaux que nous avons actuellement :
- Le changement climatique et ses nombreuses conséquences sur nos forêts,
- Les problèmes du déséquilibre sylvo-cynégétique dans notre département, qui menacent fortement la qualité de nos arbres.
Elle semble avoir pris la mesure de ces difficultés et des rapports difficiles que nous avons avec, d’une part, les « écologistes extrémistes », et d’autre part, les chasseurs, qui ne semblent pas avoir, les uns et les autres, une vision objective et compétente de ce que représente la forêt et de son rôle fondamental.
La matinée s’est conclue par un verre sympathique organisé par Gérard Boursier, notre trésorier, autour duquel Mme Roy nous a assuré qu’elle ferait remonter dans son groupe parlementaire la nécessité de nous soutenir pour l’avenir de nos forêts.
